24 septembre 2008

L'arrivée du eReader en France

Sony en partenariat avec La FNAC et des editeurs comme Hachette et Galimard vont lancer une plate-forme de telechargement de livres numeriques.
En parallelle, la FNAC vendra le reader de Sony avec une exclusivité de 6 mois seulement.

Le prix d'un ebook sera, au moins pour un certain temps, contesté. Il va falloir faire beaucoup de communication de la part de tous les acteurs afin d'eduquer les consommateurs car simplement evoquer une reduction de 10 a 15% par rapport au prix papier, ca ne fait qu'alimenter le doute.
Il va donc falloir elaborer une strategie comme Amazon l'a fait pour les Etats-Unis au lancement du Kindle.

Je suis tout a fait d'accord en ce qui concerne les DRM, on le voit tres bien aujourd'hui, hormis les editeurs de logiciels, les medias numeriques, eux abandonnent ce creneau.

Ce qui m'interesse de savoir comment vont reagir les gens en France. J'entends par la, l'ereader est a 300 euro, c'est une somme, meme en fin d'annee ! Je suis certain que Sony ne vise pas le meme public avec le PRS-505 qu'avec la PS3 en pack avec Bienvenue chez les Ch'tits mais tout de meme, il ne faut pas s'attendre a des miracles !

De plus, la base de depart sera de 2000 livres numeriques. Il faudra qu'elle acquiert une croissance exponentielle pour pouvoir interesser les lecteurs car je doute que l'acheteur lambda ait l'occasion de trainer sur Feedbooks ou sur MobiPocket afin de decouvrir les autres offres deja existantes.


Je suis tres enthousiaste en ce qui concerne l'arrivee en France de ce reader et du debut de ce marche. Cependant, il reste beaucoup de chemin a parcourir avant d'arriver a ce qui existe deja pour la musique ou la video en ligne...

Aucun commentaire: