16 avril 2008

Les séries américaines et l'audience

Je me suis pas mal interrogé ces temps-ci sur l'avenir des séries américaines.
En effet, maintenant il n'est pas rare de voir une série commencer a être diffusée et être arrêtée d'une semaine a l'autre car l'audience n'était pas "assez" bonne pour rapporter du chiffre.

Le problème c'est que parfois des milliers de gens avaient accroché sur la disparue et se retrouvent frustrés !
Par exemple Traveler ou encore plus récemment Cashmere Mafia, de bonnes séries intéressantes avec un potentiel d'au moins une saison complète qui ont été arrêtées du jour au lendemain sans sommation, c'est fort regrettable a mon sens.

Il serait plus agréable pour les téléspectateurs de pouvoir voter pour les séries qu'ils regardent, chaque épisode se verrait attribuer une note et ainsi les chaînes pourraient évaluer au mieux quel public est réellement touché, extrapoler les ventes de support dématérialisé, DVD et autres.
Le seul indicateur qu'ils suivent pour le moment est celui de l'audience. Cependant, les gens ne sont pas forcément chez eux ou ne peuvent pas suivre en permanence la télévision (heureusement...). Avec un système plus interactif, les séries ayant de bonnes notes pourraient avoir une chance de continuer d'exister ou au moins que des épisodes supplémentaires soient tournés pour essayer de donner une fin concrète !

Désormais je ne regardes plus de séries a moins qu'il n'y ait au moins 2 ou 3 saisons de sorti ! J'en ai assez de voir le mot "Cancelled". Au passage, le système de notation dont je parle ici, existe sur beaucoup de sites Internet. Au lieu de faire la chasse aux sorcières contre le téléchargement, prenez les bonnes initiatives de ces derniers, messieurs a bon entendeur... :p

Je parlerai certainement dans mon prochain post de Battlestar Galactica pour donner mon verdict sur ce phénomène que tout le monde encense. ;)

Aucun commentaire: