18 avril 2008

Violences a l'ecole

Je viens de lire cet article du Monde.fr. Il y est décrit le ras-le-bol des élèves, ces derniers ont écrit des lettres a l'inspecteur académique pour qu'il prenne des mesures permettant d'assurer leur sécurité ainsi que la mise (ou plutôt la remise) en place de plus de discipline.

Il est certain que depuis quelques années les bancs scolaires sont plus synonymes de perte de temps que d'avenir pour les jeunes. C'est bien dommage.
Je pense qu'une certaine rigueur et de la discipline doivent etre appliquées en cours mais surtout avant l'école. Tout ceci est compliqué car bien sûr nous sommes dans un cercle vicieux : les parents ne tiennent pas leurs enfants car ils ont trop de problemes a gérer pour les surveiller, les enfants le voient et accumulent une certaine amertume et nous arrivons a ce résultat. Cette vision est bien sûr simpliste, la réalité est beaucoup plus délicate et complexe. Je n'aimerais pas etre a la place de notre cher Président. Beaucoup de mesures doivent etre prises et pour nombre d'entre elles, des gens vont monter au créneau et vont prétendre vouloir défendre leurs libertés mais ils ne feront que nous faire stagner.
Il faut du changement c'est certain, le probleme est qu'il est faut beaucoup et que le prix a payer pour tout cela risque d'etre élevé. Les francais en sont-ils prets ? Plus important encore, ce gouvernement en est-il capable ?

L'avenir nous le dira.

Aucun commentaire: